Chronique #1 Le Compteur de moutons

L’Ane Papillon puise ses références dans la littérature enfantine et nous souhaitions utiliser le site pour mettre en avant périodiquement des livres, films, évènements.

Ce qu’il y a de bien avec les livres pour enfants, c’est qu’on peut être captivé par les illustrations, l’histoire, la musique. Mais avant tout, ils nous touchent parce qu’ils accompagnent des moments clés de notre vie. Certains nous ont marqués durant toute notre jeunesse, d’autres suivent nos premiers pas de jeunes parents.

IMG_0003_2

C’est un peu pour ça que je souhaitais parler du Compteur de moutons de Christelle Le Guen aux éditions Avis de Tempête et vous engagent fortement  à vous le procurer ou l’offrir. Il n’est plus disponible neuf mais vous pouvez vous l’acheter d’occasion sur Internet. N’ayant pas le talent de Valérie et Marie-Laure, seule la qualité des dessins et la musicalité des mots ont permis d’endormir ma fille dès son plus jeune âge.

Le Compteur de moutons est une succession de petites histoires-comptines et vous présente des personnages tels que le p’tit trouveur de doudoux, le diseur de merveille, le marchand de sable ou encore le laveur de chagrin.

Petits extraits :

« Chaque soir, à quelques ronflements d’ici, dans la nuit bleu marine à cause de la lune, le compteur ramène son troupeau à cloche-mouton dans la très très paisible vallée des rêves. Par la porte des songes entrebâillée, les moutons passent et bêê bêtement pendant que le compteur compte :

1 mouton, 2 moutons, 3 moutons, tontontontaine,

3 pelotes de laine qui sautent et qui bêlent

en compte comme ça jusqu’à 36000 en suivant le fil (…) »

IMG_0006_2

« Pour attraper le sommeil, mon marmouzig, il existe une drôle de façon que tu dois connaître : compte les moutons un à un en faisant bien attention de ne pas en oublier, sinon, il faut tout recommencer !

un, deux, trois zé quatre

cinq quéssisse sécette

tuite, neuf fédi moutons…

Et continue comme cela jusqu’à ce que dort s’en suive (…) »

A lire donc

Morgan

Publicités