Chronique #4 Les occupations de vacances

Voici le début des vacances scolaire et pour la première fois cette question fondamentale : comment occuper le temps de son enfant ? Enfin plus exactement, comment faire en sorte qu’elle ait l’air super intelligente et mieux que tout le monde à la rentrée scolaire, lors de l’exercice obligatoire du « Racontez nous vos vacances ! ».

Il est exclu qu’elle puisse dire « rien, j’ai regardé la télé ». Le mensonge encore moins, j’ai des valeurs !! Autres paramètres importants, nous vivons dans un quartier nantais de centre ville et nous ne pourrons lutter contre les cours de poneys, les vacances aux « States » voire les vacances au Castel Marie Louise à la Baule…

Les postulats clarifiés, j’ai identifié l’angle d’attaque : la sensibilité du professeur des écoles. Ainsi, accroitre sa considération pour ma progéniture dès le mois de septembre aura certainement des impacts tout à fait positifs pour une année scolaire réussie ! Malin, non ?

Encore faut-il trouver, et là, miracle, un article dans un magazine et le déclic : à l’occasion de l’exposition Ron Mueck (http://goo.gl/ZMEJvc), la Fondation Cartier publie son cinquième numéro de son cahier de coloriage.

Une façon amusante, ludique intelligente d’initier sans en avoir l’air, vos enfants à l’art. De nombreux ouvrages proposent de colorier à la « façon de » ou dans de véritables petits objets d’art.

Ce sont très beaux livres et finalement le plus difficile à vivre pour les parents, sont les premiers instants durant lesquels votre enfant prend son plus beau feutre rose pour dépasser allègrement des traits !! Pour un psychorigide c’est dur, très dur…

Enfin le principal ,ne l’oublions pas, sera la satisfaction d’un positionnement social distinctif et valorisant sur cette année charnière qu’est la moyenne section de maternelle !

Petites bibliographie :

IMG_0953

  • La nature en couleurs de Pittau et Gervais aux éditions Les Grandes Personnes
  • Les fées, les elfes et les lutins de Ehrhard aux éditions Ouest France
  • Coloriage surprises de Nathalie Diererlé à L’Atelier Gautier Languereau
  • Mes fabuleux coloriages de Davies et Merritt aux éditions Deux Coqs d’Or
  • Mon Livre d’art à colorier aux éditions Usborne
Publicités